Val Thorens United
    4/160 remontées mécaniques
  • livecam

Pour les piétons

Envie de balades ou de contemplation, les piétons savourent les mêmes plaisirs que les skieurs.

Au pied des tapis « Castor » et « Pollux », prendre la direction du Chalet du « Toboggan » où plusieurs itinéraires sont possibles :

Le sentier des 2 lacs : Suivre le sentier derrière le chalet et traverser à gauche la piste de l’Espace Junior puis redescendre en direction du départ du TS de la Moraine et longer la piste « Combe de Thorens » pour retrouver le point de départ du Chalet du « Toboggan ».

2.1 km            Durée : 1h30 A/R

Le sentier de la Moutière : Suivre le sentier derrière le chalet et continuer sur la droite pour rejoindre les retenues collinaires (attention : ne pas franchir les barrières et ne pas s’aventurer sur les lacs). Continuer sur le chemin pour arriver à proximité de la piste « Traversées des 2 Lacs » puis du restaurant des 2 Lacs et du TS du même nom. Le sentier continue en aval de la piste « Linotte » pour rejoindre le plateau de la Moutière avec l’altisurface et le restaurant de « La Moutière ». Sur la droite, longer la retenue de la Moutière pour admirer la vue sur la Vallée des Belleville. Pour le retour, prendre le même itinéraire.

6.1 km       Durée : 4h30-5h A/R

Nouveau, le sentier de la Marine !

Accessible sans effort en empruntant le télésiège des Cascades à la montée, ce magnifique sentier bien ensoleillé de 5 km offre une vue panoramique sur la station et son cirque ceinturé de sommets à plus de 3000 mètres.

Sortez du télésiège sur votre gauche, côté Nord, face au versant Plein Sud de la station. Emprunter le chemin qui décrit une large courbe sur la gauche, d'abord face à la pointe de la Masse puis orientez-vous vers le sud. Rejoignez le Chalet de la Marine puis traverser la piste des Dalles, longez sur sa droite le lac Tête Ronde avant de rejoindre le Chalet de Thorens. Retour vers la station par la piste des Flocons, la traversé de la piste Combe de Thorens pour revenir au Chalet du Toboggan.

5 km       Durée : 1h de descente

Le sentier des montagnettes

Orienté plein Sud, le sentier part en direction des Menuires pour arriver à l’intermédiaire du premier tronçon de la télécabine des Bruyères. Bien ensoleillé, il offre une vue imprenable sur la Vallée des Belleville. Possibilité de descendre jusqu'au quartier des Bruyères aux Menuires.

2 km      Durée : 1h30 A/R

Des remontées mécaniques accessibles pour admirer les panoramas :

A 3200 m d’altitude, la Cime Caron offre l’un des panoramas les plus grandioses d’Europe, avec un tour d’horizon à 360° sur plus de 1000 sommets des Alpes françaises, italiennes et suisses. Restauration possible à « L’ Etape 3200 ». Une table d’orientation, permet également de repérer le Mont Blanc, le Mont Brequin, le glacier de Péclet et ses Aiguilles, La Meije, les Aiguilles d’Arves.
Emprunter : Télécabines Cairn et Caron puis le téléphérique de la Cime Caron.
Comptez : 2h A/R

Le pied du glacier de Péclet est accessible par le Funitel de Péclet en 8 minutes au départ de la station. Restauration possible aux « Aiguilles de Péclet ».
Comptez : ¾ heure A/R

Le Plateau de la Moutière, accessible par le télésiège de la Moutière uniquement à la montée.
Comptez : 5 minutes A

Le télésiège des Cascades, accessible uniquement à la montée et point de départ du sentier de la Marine

Le Funitel du Grand Fond, le télésiège de Rosaël et la télécabine 3 Vallée Express permettent de rejoindre la vallée de la Maurienne.
Comptez environ : 2h30 A/R

Télécharger le plan des sentiers piétons et raquettes

A découvrir aussi : les balades à raquettes à neige