Balades et roadbooks moto en Savoie

Vous êtes motards ? Profitez d’un séjour à Val Thorens cet été pour découvrir, par des routes et cols mythiques, la Savoie et ses alentours. Popularisés par les passages récurrent du Tour de France, ces routes vous donneront le sourire virage après virage ! Sans oublier les nombreux lacs et points de vues qui s’offriront à vous…

Pour vous faciliter la vie, nous vous avons séléctionnés des feuilles de routes sur les virées moto incontournables.

Ces roadbooks sont téléchargeables au format PDF et sont accompagnés des traces GPS aux formats GPX (GPS Garmin) et KML (Google).

Enfin, pensez à adapter ces itinéraires à votre rythme, aux conditions de circulation et à vos envies !

1 – Boucle par le Cormet de Roselend et son lac

Au départ de Val Thorens, rejoindre Moutiers puis Bourg Saint Maurice. Les choses sérieuses commencent alors avec une belle montée sinueuse jusqu’au cormet de Roselend.

Lors de la descente vers Beaufort, prenez le temps de vous arrêter boire un verre en terrasse au bord du lac et pourquoi pas descendre jusqu’au barrage.

Une fois arrivé à Beaufort-sur-Doron, profitez de faire une dégustation de Beaufort (fromage) à la coopérative locale. Enfin, en prenant la route du retour, vous pourrez visiter la très jolie cité médiévale de Conflans avec une vue panoramique sur Albertville et la vallée.

L’astuce du motard : Je vous recommande de faire un détour de 3 petits kilomètres lors de la montée au Cormet de Roselend pour vous rendre jusqu’à la Ville des Glaciers. Une route sans issue mais avec une vue magnifique.

Distance : 185 km
Durée : 4h environ

2 – Tour de la Vanoise par le Col de la Madeleine et le Col de l’Iseran

Une longue balade qui vous demandera de partir bien habillé dans la fraîcheur matinale mais qui vaut le coup !

La montée au col de la Madeleine demande d’être vigilant de par son étroitesse et son revêtement pas toujours parfait mais la vue au sommet est superbe. La descente sur La Chambre est très plaisante (belles courbes).

Après un passage dans la vallée de la Maurienne, vous arriverez à Bonneval-sur-Arc. Un magnifique petit village aux chalets de pierre et toits de lauzes qui vaut la peine de s’arreter.

Vous passerez ensuite par le col de l’Iseran, le col routier le plus haut d’Europe, et profiterez de point de vues à couper le souffle.

Le retour se fait en traversant la station de Val d’Isère et non loin de Tignes dont vous longerez le lac. Une fois à Bourg Saint Maurice, suivre la route jusqu’à Moutiers puis remonter à Val Thorens.

L’astuce du motard : Pensez à faire vos pleins d’essence dans la vallée pour éviter la panne séche !

Distance : 300 km
Durée : 7h environ

3 – A/R Val Thorens – La Thuile (Italie) par le col du Petit Saint Bernard

De Val Thorens, descendre à Moutiers, rejoindre Bourg Saint Maurice, puis suivre la route de la station de ski de la Rosière. La première partie est une très belle route où s’enchaînent pif-pafs et épingles. Soyez plus vigilant après la traversée de la station, la route devient plus étroite et, n’étant pas dégagée l’hiver, plus abimée par les éléments.

Lors du passage du col du Petit Saint Bernard, vous pouvez faire une pause pour découvrir des sites archéologique à proximité de la route.

Vous descendez ensuite en Italie jusqu’à la Thuile. Le moment parfait pour manger une bonne pizza ou des pâtes fraiches !

Le retour à Val Thorens se fait par le même itinéraire.

Distance : 200 km
Durée : 4h30 environ
Tracés GPS : GPX – KML

4 – A/R Val Thorens – Suze (Italie) par le Col de l’Iseran et le lac du Mont Cenis

Si vous avez envie de faire une seconde virée en Italie, le roadbook suivant, vous emmènera à Suze. Depuis Val Thorens, descendre à Moutiers puis rejoindre Bourg-Saint-Maurice.
Une longue ascension commence alors jusqu’au sommet du Col de l’Iseran où vous passerez à coté du lac de Tignes et au coeur de la station de Val d’Isère.

Après le col, la route se fait plus étroite et le revêtement moins bon pour la descente sur la Maurienne jusqu’au très beau village de Bonneval-sur-Arc. La descente continue jusqu’à Lanslevillard où il faudra bifurquer en direction du lac du Mont Cenis et de la frontière italienne. Le lac offre souvent de très belle couleurs, l’endroit idéal pour une petite pause.

La route bascule ensuite coté italien avec de superbes lacets et enfilades jusqu’à la ville de Suze.

Le retour se fait par la même route ou par la vallée de la Maurienne (Saint Jean de Maurienne/Albertville/Moutiers) si vous souhaitez éviter de repasser par le col de l’Iseran.

L’astuce du motard : Pensez à prendre des vêtements chauds car même en plein été, le passage du col de l’Iseran (2764m) est souvent frais !

Distance : 360 km
Durée : 8h environ
Tracés GPS : GPX – KML

5 – A/R Val Thorens par les cols de la Madeleine, du Glandon et de la Croix de Fer

Une fois dans la vallée de la Maurienne, vous poursuivez en face, direction le col du Glandon. La route est sineuse à souhait mais parfois étroite. Pendant l’ascension vous aurez l’occasion d’observer tous les étages de la végétation alpine. De la forêt aux alpages, c’est splendide !

La balade continue ensuite par le passage du Col de la croix de Fer et la descente par Saint-Sorlin-d’Arves. Une fois arrivé à Saint Jean de Maurienne, prendre la direction de La Chambre et reprendre la route du col de la Madeleine pour rentrer.

6 – Col de Tamié – Col des Aravis – Héry sur Ugine

Une virée à la découverte de la Haute-Savoie et du superbe massif des Aravis. Depuis Albertville, vous prendrez la route du Col de Tamié dans le massif des Bauges.

À proximité du col se trouve le Fort de Tamié, l’occasion de visiter gratuitement un des plus important ouvrage défensif des Alpes. Faites également le plein de sensation grâce à une tyrolienne de 300m survolant la combe de Savoie.

La descente se fait ensuite en direction de Faverges où deux options s’offrent à vous :

• Longer le lac d’Annecy par sa rive Est jusqu’à Veyrier puis rejoindre Thônes en passant par Alex. Une très belle route mais sujette à une forte affluence pendant la période estivale !
  • Traverser le Val Sulens par le Col des Marais pour des paysages plus sauvages. L’occasion également de découvrir le Biscantin, un cidre parfumé de la commune de Serraval. (ma préférence, route détaillée dans le roadbook téléchargeable)

En amont de Thônes, suivre la direction de Manigod puis rejoindre la route de la Clusaz pour monter au col des Aravis. Au col, prenez le temps de faire une photo du Mont Blanc avec les alpages en premier plan.

La descente sur la Giettaz est belle mais restez vigilant, elle tourne beaucoup !

Pour rentrer, suivre la direction d’Ugine puis Albertville. La encore, vous pouvez varier le tracé en passant par les gorges de l’Arly, la bucolique route d’Héry sur Ugine ou encore la station de ski des Saisies.

Distance : 225 km
Durée : 4h30 environ

7 – Les grands lacs des Pays de Savoie

Nés de la fonte des glaciers, il y a plus de 10 000 ans, les lacs des Pays de Savoie sont de véritables joyaux. Cette balade vous permettra de découvrir les lacs d’Annecy et le lac du Bourget

Depuis Albertville, prendre la direction d’Ugine puis de Doussard. Emprunter ensuite la rive Est du lac jusqu’à Annecy. Profitez-en pour vous rafraichir à l’une des nombreuses plages (Angon, Talloires, Veyrier, Albigny…) !

D’Annecy, montez ensuite sur le Semnoz où une vue à 360° sur les pré-Alpes vous attends. La route descend ensuite sur le col de Leschaux, puis les communes de Lescheraines et Cusy avant de rejoindre le lac du Bourget. Une fois à Aix-les-Bains, faire le tour du lac en commencant par le rive Est du lac. Pourquoi pas profiter alors d’une pause culturelle pour visiter l’abbaye d’Hautecombe ?

Une fois le tour du lac réalisé, le retour à Val Thorens peut se faire rapidement par l’autoroute jusqu’à Albertville ou par le massif des Bauges (en passant par le Mont Revard puis Lescheraines et enfin Saint-Pierre-d’Albigny)

Distance : 370 km
Durée : 7h00 environ

8 – A/R Val Thorens – Col du Galibier par le Col du Télégraphe

Rejoindre ensuite Saint Michel de Maurienne et prendre la direction de Valloire / Col du Galibier.
La première partie de la montée offre un enchainement de virages de rêve au milieu de la fôret jusqu’au col du Télégraphe.

Ensuite, le paysage change radicalement et devient presque lunaire jusqu’au passage du col à 2642m. Une fois là haut, n’hésitez pas à descendre jusqu’au col du Lautaret, situé seulement 9km plus bas.

Le retour à Val Thorens se fait par le même itinéraire, ou éventuellement par le col de l’Iseran si vous avez le temps (trajet un peu long).

L’astuce du motard : pendant la saison estivale des photographes sont présents dans les dernières épingles du col du Galibier, l’occasion d’avoir une photo de vous en action sur votre monture !

9 – Le Tour du Mont-Blanc

Permettant de parcourir des routes et des cols fabuleux à travers 3 pays (France, Italie et Suisse), le tour du Mont-Blanc est une sortie incontournable dans la vie d’un motard.

Le roadbook ci-dessous est au départ de La Thuile (Italie). Pour vous y rendre depuis Val Thorens, utiliser le roadbook n°3.

Dans ce tour du Mont-Blanc, vous aurez l’occasion de passer à travers les cols du Petit et du Grand Saint-Bernard. Vous emprunterez la magnifique route de la Forclaz au milieu des vignes et surplombant la ville de Martigny (Suisse). Puis, le passage du col des Montets vous fera rentrer dans la vallée de Chamonix et de ses glaciers. Profitez-en pour monter à l’aiguille du Midi pour profiter d’une vue à couper le souffle !
Après une traversée des alpages de Mégève et de Praz-sur-Arly, la fin de la boucle vous fera passer par le Cormet de Roselend, déjà proposé dans le roadbook n°1.

L’astuce du motard : prévoyez 2 jours si vous souhaitez prendre votre temps, surtout si vous voyagez en duo.

Distance : 300km + 120km pour faire Val Thorens – Bourg-Saint-Maurice (A/R)
Durée : 1 à 2 jours

Ce contenu vous a été utile ?